N° 1 |
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N° 1 |
De forme circulaire, le moule se compose de deux éléments de dimensions différentes, qui s'emboitent l'un dans l'autre. Le fondeur dépose sur son établi la partie la plus importante que nous appellerons la partie inférieure du moule
( N°1 ) |
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N° 2 |
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N° 2 |
L'artisan choisit un modèle de cloche en bronze qu'il place au centre du moule qu'il vient de préparer
( N°2 ) |
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N° 3 |
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N° 3 |
Le sable doit être bien tassé afin de garder sa forme au moment où le modèle sera retiré
( N°3 ) |
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N°4 |
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N°4 |
Le fondeur exécute ce travail en frappant la surface du moule à légers coups de poing. Ce geste, simple en apparence, dissimule en réalité tout un art. Il s'agit en effet de donner une résistance idéale au sable. Le moule est ensuite retourné, l'intérieur du modèle dirigé vers le haut.
On place ensuite la partie supérieure du moule (partie qui déterminera la paroi intérieure de la cloche) sur l'élément inférieur que nous venons d'étudier
( N°4 & N°5 ) |
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N°5 |
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N°5 |
Le fondeur exécute ce travail en frappant la surface du moule à légers coups de poing. Ce geste, simple en apparence, dissimule en réalité tout un art. Il s'agit en effet de donner une résistance idéale au sable. Le moule est ensuite retourné, l'intérieur du modèle dirigé vers le haut.
On place ensuite la partie supérieure du moule (partie qui déterminera la paroi intérieure de la cloche) sur l'élément inférieur que nous venons d'étudier
( N°4 & N°5 ) |
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N°6 |
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N°6 |
Après avoir déposé une poignée de sable au fond de la cloche
( N°6 ) |
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